Découvertes

Rencontre avec un ostéopathe sportif

L’ostéopathie prend de plus en plus d’importance dans la vie de tous les jours, mais surtout dans le milieu du sport. Pour mieux comprendre l’utilité de cette pratique, Jean, spécialiste depuis plusieurs années dans l’ostéopathie et plus particulièrement dans le sport, nous présente aujourd’hui son métier dans les moindres détails ! Vous êtes prêts à découvrir de nouvelles choses ? C’est parti !

“L’ostéopathe est indispensable à tout sportif”

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que les sportifs, qu’ils soient professionnels ou pas, peuvent avoir recours à un ostéopathe, c’est même largement conseillé. L’utilisation du corps au-delà de son utilisation habituelle mène à des micro-traumatismes et parfois, malheureusement, à des blessures (entorses, tendinites…). C’est pour ces raisons que l’ostéopathe sportif lille est important : c’est une façon de prévenir en préparant le corps, accompagner le sportif tout au long de sa pratique du sport pour entretenir de la meilleure façon qu’il soit son corps, et parfois le soigner.

Par exemple, pour une personne qui pratique l'athlétisme…

L’athlétisme est un sport très répétitif qui nécessite tous les muscles du haut et bas du corps. Pour éviter tout problème physique, il est indispensable de se rendre chez l’ostéopathe avant même d’avoir une blessure. Le bilan régulier est alors la meilleure façon de travailler avec les athlètes.



Mais alors, comment travaille un ostéopathe ?

Les mouvements réalisés par l’ostéopathe dépendent tout simplement du sportif qu’il a en face de lui,  des muscles qu’il travaille plus, des problèmes physiques qu’il a déjà rencontré à cause d’anciennes blessures… Dans le cas où le patient pratique le basket, l’ostéopathe va alors travailler différentes zones telles que le diaphragme pour améliorer la respiration… Des conseils peuvent être donnés au sportif pour améliorer sa condition physique de manière continue. 

L’ostéopathie peut-elle aussi permettre de guérir plus rapidement une blessure ?

Dans le cas où le sportif est blessé, l’ostéopathie prend alors sa place dans la chaîne de soin, des bilans peuvent être réalisés en accord avec le kiné et le médecin. Des manipulations non douloureuses peuvent effectivement faciliter la récupération du sportif. 

Commentaires fermés sur Rencontre avec un ostéopathe sportif