Partir à la découverte de ville française : Montpellier
On entend souvent dire que voyager est la plus belle des expériences, prendre un avion, partir au loin, découvrir de nouvelles cultures et paysages, mais est-ce qu’on a vraiment besoin d’aller aussi loin pour s’amuser et faire de belles rencontres, surtout quand on a peu de moyens ?
C’est parce que je pense qu’on peut vivre de nouvelles aventures, sans nécessairement devoir partir à l’autre bout du monde, que j’ai décidé de partir vivre dans différentes villes de France et dans cet article, nous allons revenir sur mon séjour à Montpellier, dans la région Occitanie.
Emménager à côté de Montpellier
Même si la vie à Montpellier est loin d’être aussi chère qu’à Paris, on reste dans une grande ville, assez attractive et il n’est pas simple de trouver un bon logement lorsqu’on a un petit budget. Le plus simple, si on veut vivre ou travailler à Montpellier, mais qu’on ne souhaite pas placer la majorité de ses revenus dans son loyer, c’est de s’éloigner et de s’installer en périphérie de la ville.
Quand je suis arrivé dans la région, j’avais le contact d’un ami qui cherchait quelqu’un pour l’aider dans sa boulangerie pâtisserie. Étant boulanger pâtissier de formation et ayant travaillé plusieurs années dans le domaine, je semblais être la personne idéale pour lui. J’ai donc réalisé une période d’essai d’une semaine, après quoi il m’a proposé un CDD de 24 mois, ce qui m’a énormément aidé pour trouver un logement. J’ai tout de suite cherché à m’éloigner de la ville, car j’allais y passer beaucoup de temps pendant et après le travail et que je voulais également découvrir la campagne Montpelliéraine.
C’est à 30 minutes à l’ouest de la ville que j’ai trouvé mon bonheur, après avoir contacté une agence immobilière à Cournonterral, j’ai pu visiter de jolis petits logements et finalement louer une maison dans un quartier résidentiel du village. Idéal pour créer des liens avec mes voisins, profiter du calme et surtout, avoir plus de confort que dans un petit appartement de centre ville. Dans ma petite maison j’avais tout le confort, cuisine équipée, salle d’eau et toilettes séparés, salon salle à manger, chambre avec dressing et un petit jardin sans vis-à-vis. Un vrai petit coin de paradis dans lequel j’ai pu passer deux années absolument sans pépin.
La vie en Occitanie
Pour être assez synthétique, je dirais que cette région de l’hexagone est plutôt agréable à vivre. Les gens ont un accent chantant, il y a quand même régulièrement du soleil, les températures sont agréables en hiver, bien que très difficiles à supporter une fois la saison estivale commencée. On peut profiter de la mer, qui n’est qu’à une dizaine de kilomètres en voiture, des lacs, des montagnes et des forêts, car c’est une région dans laquelle on trouve beaucoup de coins de nature. En revanche, qui dit nature dit insecte et de ce côté on est également servi. Si vous avez peur des araignées, des mille-pattes, des lézards ou que vous ne supportez pas les moustiques, n’imaginez même pas venir vivre ici et fuyez.
Mais en dehors de cela, vivre autour de Montpellier est vraiment très agréable, la ville en elle-même est magnifique, les gens sont agréables et le climat également.