Professionnelle

le métier de mes rêves : imprimeur

Depuis petit, j’ai toujours été impressionné par les imprimeries. Les papiers, les couleurs, le grain, le poids, les imprimantes à n’en plus finir ont toujours été une source d’inspiration pour moi. Alors, j’ai passé mon enfance à répéter “Plus tard, je serai imprimeur” ! Aujourd’hui, c’est chose faite et je n’ai aucun regret face à ce choix, c’est une véritable vocation.

Mon arrivée dans une imprimerie

Après mes études, je me suis spécialisé dans l’imprimerie et, rapidement après la fin de mon cursus scolaire, j’ai été recruté dans une imprimerie de ma ville. Ce que j’ai particulièrement aimé là-bas, c’est la polyvalence. On pouvait travailler pour différents annonceurs et réaliser plusieurs choses différentes : cartes de visites, journaux, affiches, flyers… et cerise sur le gâteau : des impressions 3D. J’ai donc appris à gérer les imprimante 3D et, aujourd’hui, elles n’avaient plus aucun secret pour moi : fonctionnement, utilisation, filament rosa… Je les connaissais par coeur ! Et c’était un véritable plaisir de découvrir une nouvelle facette de l’imprimerie un peu à part de l’impression papier d’origine, que j’avais pourtant étudiée en long en large et en travers. 

La relation avec la clientèle

Au-delà du côté technique de l’imprimerie, ce que j’apprécie aussi dans ce métier, c’est le contact avec le client. Il peut s’agir de professionnels et de particuliers, d’entreprises, d’associations… Ce qui fait la polyvalence du travail. De plus, j’aime particulièrement être à leur écoute sur les différents critères de l’impression : la taille du papier, le type de papier, les couleurs, le rendu… et pouvoir les conseiller pour faire en sorte que leur réalisation ressorte du mieux possible sur papier et avoir un résultat professionnel. 

Une véritable opportunité

Quelques années après mon arrivée dans cette imprimerie, je me suis vu offrir l’opportunité d’en reprendre la direction. Chose que j’ai, évidemment, accepté. Je suis donc aujourd’hui directeur de d’une imprimerie et je vis de ma passion. Je n’aurais pas pu rêver mieux que d’être épanoui à ce point dans mon travail et dans ma vie professionnelle. Je ne vois vraiment pas mon métier comme un fardeau et je suis, chaque jour, heureux de me rendre sur mon lieu de travail pour passer des journées dans la bonne humeur avec une équipe au top.

Commentaires fermés sur le métier de mes rêves : imprimeur