À la recherche d’un stage de fin d’année
Comme de nombreux étudiants dans ce monde, afin de valider mon année, je dois effectuer un stage. En temps normal, il est déjà compliqué de trouver un stage de fin d’année, mais la crise sanitaire n’a rien arrangé. Je me sens tout de même chanceux, car contrairement à mes aînés de la promotion 2020, l’activité au milieu de l’année 2021 reprend peu à peu, me permettant ainsi d’ouvrir mes horizons à divers secteurs. En réalité, j’aurais aimé faire mon stage dans une structure liée à l’événementiel, mais à cause de la crise sanitaire, le secteur recrute peu. Il va donc falloir que je trouve une alternative.
Dans la distribution
Faisant des études de commerce, ma première idée est celle de choisir un stage dans le secteur de la distribution. En effet, si je peux trouver un stage avec un poste ayant un tant soit peu de responsabilités, je pourrais apprendre beaucoup de choses. Sachant que je maitrise assez bien les codes de ce secteur ainsi que le logiciel retail utilisé dans de nombreuses enseignes, je sais que je peux être un vrai atout pour l’entreprise choisie.
Ces connaissances du domaine retail, je les ai acquises au cours de mon job étudiant dans l’une de ces enseignes. J’ai un jour eu l’occasion de pouvoir me rendre au siège pendant 1 semaine afin de voir comment travaillent les différentes équipes. J’ai ainsi pu me faire des contacts et utiliser divers outils utiles pour les managers.
Dans une boutique de vêtements vintage
J’ai une passion pour les vêtements et plus particulièrement pour les vêtements vintage. Des années 50 aux années 90, je suis incollable sur les différentes évolutions mode qui ont existé en Europe et aux Etats-Unis. Je suis un vrai fan de mode depuis petit, mais je n’ai jamais voulu devenir designer. Par contre, j’ai toujours eu ce rêve d’ouvrir un jour ma propre boutique de vêtements vintage, ceci est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire des études dans le commerce.
Cette pandémie est peut-être l’occasion pour moi de ne pas suivre une carrière “classique” et de réaliser mon rêve. J’aurais aussi la possibilité de me faire des contacts dans ce milieu et ainsi faciliter mon insertion dans ce secteur à la fin de mes études.
Je ne sais pas, je me pose de nombreuses questions. Pour mettre toutes mes chances de mon côté, je vais postuler dans des enseignes de la distribution tout en effectuant des candidatures spontanées dans des boutiques vintage de ma ville.
Est-ce que je mettrais mes compétences sur les logiciels retail en avant, ou je serai celui qui réalisera son rêve plus tôt qu’il ne l’aurait espéré ? À l’heure actuelle, je n’ai pas encore la réponse, mais d’ici peu je saurai ce que l’avenir me réserve.