Caché derrière une porte plombée, il échappe à ses poursuivants
L’histoire que vous vous apprêtez à lire pourrait faire une excellente scène de film à suspens, pourtant elle n’avait probablement rien de plaisant à vivre pour le protagoniste principal.
Cette mésaventure se déroule en juin 1987, dans un petit village normand de bord de mer. Un groupe de jeunes adolescents font une drôle de découverte lors d’une de leurs habituelles sorties en pleine nature, ils tombent par le plus grand des hasards sur un ancien bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. En effet, le petit village de bord de mer avait été investi par l’armée allemande au cours de la guerre pour en faire un point de surveillance. Ce village, comme de nombreux autres à l’époque, faisait partie de ce que les historiens ont appelé “le mur de l’Atlantique”, une barrière de surveillance érigée par les Allemands pour empêcher l’arrivée de renforts par la mer de l’Ouest.
La structure de béton armé était presque complètement invisible, car cachée sous terre, seul un énorme bloc porte plombé était visible de l’extérieur et permettait de se faufiler dans l’enceinte du bâtiment. Et c’est en tombant littéralement nez à nez avec l’entrée que le groupe de jeune découvrit l’existence de cet endroit, ils décidèrent rapidement d’en faire leur quartier général et de s’y rendre tous les weekends.
C’est ainsi que cette sombre marque d’un passé douloureux est devenue un lieu de convivialité au sein duquel on s’amuse, on rit et on fait la fête.
Le soir de l’agression
C’est au mois d’août que la suite de notre histoire se déroule. Le groupe d’amis continua de se rendre dans le blockhaus de temps en temps, mais ce soir-là ils avaient décidé de passer leur soirée à une fête organisée dans un village voisin. Toute la petite bande passa la soirée à boire, chanter, draguer et cela jusqu’à tard dans la nuit. Mais le temps passant, le collectif commencé à diminuer, tandis que certains étaient rentrés en galante compagnie, d’autres avaient rejoint les bras de Morphée, enivrés par les litres d’alcool qu’ils avaient ingurgité.
Ce ne fut pas le cas de notre protagoniste qui s’est retrouvé à rentrer tout seul en pleine nuit. Malheureusement pour lui, en pleine campagne et en pleine nuit, les risques de disparaître sans laisser de trace sont grands. Alors qu’il longeait une route, une drôle de camionnette s’est arrêtée en plein milieu de la voie pour lui barrer le passage, 4 hommes sont sortis de l’arrière du véhicule et ont foncé sur le jeune homme et une chasse à l’homme à travers la campagne normande débuta.
En coupant à travers champs et forêt, notre héros réussit à rejoindre un coin qu’il connaissait bien, le bunker. Avant que ses poursuivants n’aient le temps de le rattraper et le voir, il s’engouffra derrière l’énorme bloc porte plombée et ne fit plus un bruit. Pour être sûr de ne pas se faire repérer, il resta là toute la soirée et attendit l’aube pour repartir et rejoindre son village.