Professionnelle,  Relations

Challenge : organiser mon premier séminaire

Bonjour, je me présente, Laure, 23 ans ! Je viens tout juste de terminer ma dernière année d’études et ai signé mon premier contrat à durée indéterminée dans une boîte géniale. J’ai fait mon stage de fin d’études là-bas et ai eu la chance qu’ils me proposent un poste. Non seulement je reste dans la même équipe que dans laquelle j’étais, mais en plus de ça, les missions qui me sont confiées sont encore plus intéressantes qu’auparavant. Je suis aux anges ! Travaillant au pôle communication de mon entreprise, j’ai dû relever un nouveau challenge : organiser mon premier séminaire avec l’ensemble de mon équipe. 

Animer le séminaire

Toute nouvelle dans le monde du travail, je n’avais pas encore jamais participé à un séminaire. J’avais une vague idée de ce que c’était grâce aux études que j’ai faites, mais ça s’arrête là. Malgré la forte impression de me retrouver dans une impasse, j’ai choisi de ne pas me laisser abattre. Je me suis tournée vers ma responsable qui m’a conseillé de commencer par chercher des animations de séminaire qui seraient susceptibles de plaire à l’ensemble du groupe. J’ai donc effectué de petites recherches et ai trouvé des animations plutôt sympathiques ! 

Pour cimenter les liens entre les participants du séminaire, j’ai décidé de me tourner vers un team building sportif. Pour moi, il n’y a rien de mieux que le sport et les jeux d’équipe pour créer un esprit de cohésion et de coopération au sein d’un groupe (peu importe sa taille). Les Jeux olympiques venant de s’achever, j’ai pensé que faire un challenge multi-activité basé sur cet événement emblématique pourrait motiver les troupes. Figurez-vous que je ne me suis pas trompée !

Une équipe plus soudée que jamais

Les trois jours de séminaires se sont déroulés sans embûche. Les participants sont repartis chez eux le sourire aux lèvres. J’ai observé un réel changement de dynamique entre le premier jour et le dernier. À leur arrivée, les collaborateurs semblaient plutôt timides et peu enclins à aller vers les autres. Le jour de leur départ, j’ai assisté à tout autre chose. Chacun d’eux me paraissait plus ouvert et content d’avoir passé ces trois jours ensemble. 

J’avais donc réussi mon pari ! L’organisation du séminaire a été une grande réussite, notamment grâce à l’entreprise à laquelle j’ai fait appel pour proposer le meilleur team building sportif. Si j’avais une chose à retenir de cette expérience, c’est que seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Commentaires fermés sur Challenge : organiser mon premier séminaire