Histoires

Décès : l’héritage de mon père

Il y a deux mois, mon père est décédé du COVID-19. C’est une nouvelle qui a affecté toute la famille et donc nous sommes encore très touchés. Mon père représentait l’élément central de toute notre vie familiale. Grâce à lui, nous sommes toujours restés proches bien que chacun prenne un chemin différent, nous avons pu garder le contact et se retrouver lors de grands repas familiaux organisés par ses soins. Je vous laisse imaginer l’immense tristesse et vide que son départ a pu laisser. Puis, quelques jours après son enterrement, nous avons eu un rendez-vous avec un avocat pour avoir accès à l’héritage de mon cher père… 

Le rendez-vous

C’est un moment qui était inattendu pour plusieurs raisons : la première, c’est que nous ignorions que mon père avait rédigé un testament et, la deuxième, que nous n’en avions ni l’envie, ni la force. Au fond, nous voulions qu’une chose : rester en famille, se remémorer quelques bons moments et se consoler. Malheureusement, nous avons dû prendre sur nous pour le rendez-vous chez un avocat droit de la famille.Comme vous vous en doutez sûrement, ce n’était pas une partie de joie et aucun de nous n’était sincèrement intéressé par ce que notre père avait pu nous laisser, tout ce que nous réalisions à ce moment-là,  c’était ce vide immense face auquel on se retrouver. Lorsque le rendez-vous commença, l’avocat fut clair : mon père n’avait en réalité rien légué à personne pour éviter tout conflit au sein de la famille qu’il avait bâti avec ma mère. En revanche, il avait décidé de faire don de toutes ses affaires aux personnes dans le besoin. Un très beau geste pour un grand homme. 

 

Puis, l’avocat annonça que mon père avait laissé une lettre et qu’il se devait de nous la lire… 

La lettre

“ Mes chers enfants, 

Depuis la naissance de chacun de vous, je su que j’étais chanceux. Chanceux d’avoir rencontré la femme qu’est votre mère, chanceux d’en être arrivé et là et aussi, chanceux de vous avoir vous. Le temps passe si vite et si aujourd’hui vous lisez cette lettre, c’est que je ne suis plus parmi vous. Ne pleurez pas ! Vous êtes bien placé pour savoir à quel point j’aime les moments conviviaux en famille alors prenez votre soirée pour passer un moment comme je les aime temps. Parlez, rigolez, dansez, chantez, ne laissez pas mon départ vous empêcher de vous amuser. La seule chose que je vous demande, c’est de perpétuer ces traditions familiales, de continuer à vous fréquenter et surtout, à tout faire pour éviter de vous perdre de vous, entretenez le lien, comme je l’ai fait jusqu’à présent. 

Amusez-vous, et surtout n’oubliez-pas, je ne serai jamais très loin. 

Je vous aime,  

Papa”. 



C’est très ému que l’avocat a terminé de lire la lettre. Le véritable héritage que nous a laissé mon père c’était ça : la famille et ces relations qu’il avait bâti. A mes yeux, c’était le plus bel héritage qui puisse existé et la meilleure façon de le faire continuer d’exister, ce que je compte bien entretenir tout au long de ma vie.

Commentaires fermés sur Décès : l’héritage de mon père