Histoires,  Professionnelle,  Témoignages

Être avocat en droit maritime

Je suis né à Marseille, j’ai grandi à Cannes, j’ai fait mes études à Nice et je travaille depuis dans un cabinet d’avocats à Saint-Raphaël. Vous l’aurez compris, je suis un enfant du Sud, et pour rien au monde je ne quitterai cette région ensoleillée, chaude et au quotidien agréable tout au long de l’année. Je suis aussi un passionné de la mer : pendant mon temps libre, je pars en bateau avec des copains pour se balader, se baigner, pêcher et découvrir des lieux qui semblent à chaque fois différents lorsque nous y revenons. Je connais aussi la législation maritime, car j’exerce une profession devenue une passion : avocat en droit maritime. 

Un quotidien aussi riche que passionnant

Devenir avocat est une vocation. Je le sais depuis que je suis adolescent, et j’ai toujours travaillé pour réaliser mes rêves. Je remercie aussi mes parents de m’avoir encouragé et poussé, afin que je me lève chaque matin sans avoir cette impression de partir travailler. De plus, j’aime mon quotidien au cabinet d’avocats, un endroit calme qui me permet de travailler mes dossiers. 

En quoi se compose le droit maritime ? En général de la saisie de navires, d’événements de mer, de contentieux à la suite d’une vente de navire(s), d’occupation du domaine public maritime, de l’assurance maritime, de la pollution et du tribunal maritime. Vous commencez certainement à le comprendre : je ne m’ennuie jamais dans mon quotidien d’avocat en droit maritime.

Avez-vous déjà entendu parler du droit maritime ?

Vous êtes certainement un étudiant, ou une personne en reconversion professionnelle passionnée par le droit, particulièrement par le métier d’avocat et précisément par le droit maritime. Je suis certain que vous venez chercher ici des conseils : permettez-moi de commencer par la profession d’avocat.

Mon quotidien est avant tout composé de rendez-vous avec mes clients, pour les écouter et surtout comprendre leurs besoins et leurs envies. Ensuite, je leur propose diverses recommandations qu’ils sont libres ou non d’accepter, et selon leur réponse, nous nous engageons dans différentes démarches (dont des procédures juridiques ou judiciaires).

Commentaires fermés sur Être avocat en droit maritime