Investir dans l’immobilier pour la première fois
C’est un palier important dans ma vie que j’ai atteint il y à quelques mois, j’ai enfin sauté le pas et fait l’acquisition de mon premier bien immobilier du côté de Brest, ce qui fait de moi officiellement un propriétaire. Je travaille pour une entreprise du secteur agroalimentaire depuis 3 ans à l’heure actuelle. Une première année en tant qu’alternant, une année en CDD et l’année passée mon CDD s’est converti en CDI.
Je suis quelqu’un qui fait vraiment attention à ses dépenses et j’essaie d’utiliser intelligemment mes ressources pour améliorer mon quotidien. Je mets par exemple régulièrement de l’argent de côté et je limite les dépenses loisirs aux activités qui me font vraiment vibrer.
Grâce à cette rigueur, j’ai pu me constituer une belle épargne, mettre en confiance les banques pour contracter un prêt immobilier et acheter ce bel appartement en Bretagne.
Mon projet immobilier dans 5 ans
Étant encore très jeune, j’ai pu demander un prêt bancaire sur 20 ans à la banque avec un taux d’intérêt relativement bas de 1%, me permettant de rembourser les 125 000€ empruntés en mensualités d’un peu plus de 520€ par mois.
Mon objectif est de mettre en location ce bien à deux étudiants sur la période de Septembre à Juin et de le mettre en location court terme en Juillet et Août. Je ne l’ai pas précisé, mais il se situe dans le centre ville de Brest et possède donc un emplacement très intéressant pour mes locataires qui sont à quelques mètres de toutes les commodités.
J’ai l’intention de procéder ainsi pendant au moins 5 ans et d’ensuite en faire ma résidence principale, à condition d’avoir eu le temps de trouver un autre bien à mettre en location grâce à l’aide d’une agence immobilière à Brest très compétente que je connais bien à présent.
Comme je suis jeune, ça ne me dérange pas de vivre dans un logement plus modeste pendant quelques années, mais je me vois avec une femme et un enfant quand j’aurai passé la trentaine, donc cet appartement est un investissement qui aura son utilité.
Un appartement entièrement meublé de 100 m²
J’ai investi dans un logement assez grand, afin qu’il soit adapté à la vie à deux ou trois. Ce logement est bien plus grand que le 25 m² dans lequel je vis pour le moment et donne, certes, très envie de venir m’y installer, mais j’ai tout intérêt à le louer à deux locataires qui viendront me générer du cash-flow plutôt que d’éponger moi-même mon prêt.
Il y a donc 2 chambres avec dressing, une belle salle d’eau avec double vasque, une toilette à part et une cuisine ouverte tout équipée, qui permet de rejoindre la pièce de vie. Les parties salon-salle à manger ont été regroupées pour obtenir une belle pièce de vie très aérée et spacieuse, parfaite pour accueillir des amis et se sentir respirer. Et le petit plus de l’appartement, c’est la cour commune dans laquelle on peut venir se relaxer et profiter du soleil quand il est là.
C’est un super appartement dont je suis très heureux d’être le propriétaire, je compte y mener quelques travaux pour y optimiser l’espace, mais c’est d’ores et déjà un très beau logement et j’ai hâte de pouvoir venir m’y installer.