Découvertes,  Loisirs

Le sport : une histoire d’amour

Depuis que je suis petit, j’ai toujours pratiqué du sport. A la différence de certaines personnes qui pratiquent le même sport pendant des années afin de se perfectionner, moi j’aimais découvrir un nouveau sport chaque année. Ainsi, entre les sports que j’ai pratiqués à “long terme” et ce que je découvrais par hasard ou avec des amis, je me suis découvert une véritable passion. 

Les sports collectifs  

Les sports collectifs font partie de mes sports favoris. En plus d’allier fair-play et travail en équipe, ils permettent de faire de nouvelle rencontre et donc de nouveaux amis. Bien entendu, quand je vous parle de sport d’équipe, les premiers qui vous viennent à l’esprit sont le football, le rugby ou encore le volley-ball. Mais le sport que je préfère est le Kin-Ball.  

Le Kin-Ball est un sport né au Québec. Sa particularité réside dans le fait qu’il se pratique en équipe. Vous vous demandez sûrement comment cela est possible ? Je vais vous expliquer dans les grandes lignes.

Le Kin-Ball se joue à l’aide d’une grosse balle et de 3 équipes de 4 joueurs. Chaque équipe a un nom qui correspond à la couleur de son maillot (bleu, noir, gris) et le but de l’équipe qui défend et de rattraper la balle avant qu’elle ne touche le sol. Pour cela, l’équipe qui a la balle, donc l’équipe qui attaque, doit dire “Omnikin” et le nom de l’équipe qui doit réceptionner la balle. Si la balle réussit à toucher le sol avant que l’équipe dont le nom a été cité ne la touche, le point revient à l’équipe qui attaque. 

Ce sport est unique en son genre car il permet de réunir 3 équipes. De tous les sports que j’ai pratiqués, c’est le seul qui a cette configuration. J’aimerai vraiment que ce sport puisse être pratiqué à l’école car il véhicule de nombreuses valeurs tout en ayant la complexité d’un sport technique.

Les sports individuels

Dans les sports individuels, il y a deux types de sport que j’affectionne particulièrement, les sports de combat et les sports en pleine nature.

Les sports de combat, tout comme le Kin-Ball, sont des sports qui transmettent de nombreuses valeurs et un fort respect d’autrui. Ils nous permettent également de nous dépasser et d’atteindre des limites qu’on ne pensait jamais atteindre. 

Les sports que nous pratiquons en pleine nature nous donnent des émotions incommensurables. Tout en profitant de la faune et la flore, nous pouvons avoir des sensations extrêmes que seuls ces sports peuvent nous donner. Accrobranche, rafting, VTT… Il en existe une panoplie, je suis sûr que vous aussi, vous trouverez votre bonheur.

Sport d’équipe comme le Kin-Ball, ou sport individuel comme la boxe ou le VTT, c’est vous qui voyez, mais je vous invite, si vous ne les avez pas encore pratiqués, à découvrir ces sports incroyables.    

Commentaires fermés sur Le sport : une histoire d’amour