Ouvrir un escape game à côté de Caen
Les escapes games sont vraiment devenus à la mode depuis 2017 environ, après que de nombreux centres aient ouverts en région parisienne et que quelques Youtubeurs aient fait connaître le concept. Pour ma part, j’ai participé à mon premier escape game dans un vieux château, à peu près à la même période, et je suis devenu absolument fan !
Le concept de l’Escape Game
Si vous ne savez pas ce qu’est en escape game, je vais vous le résumer assez brièvement.
Escape Game peut-être traduit par “jeu d’évasion”, c’est un scénario qui suit une mise en scène à taille humaine, dans laquelle vous êtes amenés à résoudre différentes énigmes pour trouver une clé vous permettant de quitter la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Il existe différents niveaux de difficulté, vous pouvez être amenés à réaliser des calculs pour trouver des codes, des clés, résoudre des énigmes, etc. Et j’oubliais deux choses très importantes, vous êtes en équipe et vous avez un temps limité, pouvant varier de 60 minutes à 90 minutes selon la difficulté, pour vous évader.
Mon local d’escape game à Caen
À la base, je suis originaire de la ville de Ifs, située dans la métropole de Caen et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir mon Escape Game dans ce coin. Le plus difficile pour moi, ce fut de trouver des locaux professionnels qui soient adaptés à l’univers que je voulais créer. Je n’ai pas hésité à faire appel à une agence immobiliere Caen pour m’assister dans mes recherches et accélérer les choses. Nous avons recherché dans toute la métropole caennaise, des bureaux, des entrepôts et des maisons susceptibles de pouvoir accueillir mon projet. Ce qui fut assez difficile je dois bien le reconnaître, car j’avais besoin de beaucoup d’espace, tout en restant facilement et rapidement accessible par la route pour mes futurs clients.
Après de longues recherches, l’agent immobilier chargé de mon dossier finit par me dégoter des locaux qui collaient parfaitement à ce que désirait. Ils étaient un peu au-dessus du budget que je m’étais fixé, mais comme on trouve la perle rare dans un tel projet, on ne se soucie pas de quelques milliers d’euros supplémentaires.
Après avoir investi les lieux, environ une année s’est écoulée pour que je puisse mettre en place l’ensemble des énigmes et créer mon site web. Et finalement, j’ai pu ouvrir en octobre 2018 ma salle d’escape game et accueillir mes premiers clients dès la première semaine. Premiers clients qui ne venaient absolument pas de Caen, mais de Paris et qui avaient pour habitude de se déplacer aux quatre coins de la France pour se challenger. Ils me firent un premier retour très encourageant et instructif qui me permit de rectifier de nombreux détails que seuls de véritables passionnés pouvaient remarquer.