Histoires

Tir à l’arc : une véritable passion depuis petit

Cela fait maintenant des années que je fais du tir à l’arc, c’est une véritable passion et je ne serais pas capable de vivre sans. J’ai commencé très jeune, à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager mon expérience et mon histoire. 

Une inscription imprévue

À l’école, le prof avait mis en place des séances pour nous faire découvrir différents sports. C’est comme cela qu’un mardi après-midi, j’ai essayé pour la première fois le tir à l’arc. Accompagné d’un arc enfant, j’ai pu apprendre à viser la cible. Difficilement au début, certes, mais en faisant de mon mieux. Rapidement, j’ai compris que c’était bel et bien le sport que je voulais pratiquer. Ainsi, mes parents m’ont inscrit la semaine suivante au  club de tir à l’arc de ma ville. 

Des années d’entraînement

 

Depuis ce moment-là, je n’ai plus jamais arrêté le tir à l’arc et j’en ai fait pendant longtemps une simple passion, mes entraînements rythmaient ma vie et il était hors de question que je rate le moindre entraînement. Dès que j’avais un peu d’argent de poche, j’en profitais pour acheter de nouvelles flèches ou cibles. Petit à petit, les compétitions se sont ajoutées aux entraînements et j’avais vraiment la motivation pour essayer de gagner. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai réussi à remporter plusieurs compétitions (sans m’en vanter évidemment !)

Une passion devenue carrière

À force d’entraînements et de pratique, j’ai finalement réussi à passer professionnel. Je ne l’avais jamais vraiment envisagé, mais l’occasion s’est présentée à moi et je ne pouvais pas refuser de faire du tir à l’arc mon métier. 

Rapidement, je me suis retrouvé dans des compétitions de haut niveau comme le Championnat de France, par exemple. Jusqu’au jour où les portes des Jeux olympiques se sont présentées à moi. Je ne pouvais même pas dire que c’était un rêve qui devenait réalité puisque je n’avais jamais réellement songé à ce que ce genre d’opportunités se présentent à moi.  Ces JO, je ne l’ai pas gagné, mais je suis revenu avec une chose plus importante qu’une simple médaille : la fierté de mon parcours et des souvenirs plein la tête.

Commentaires fermés sur Tir à l’arc : une véritable passion depuis petit